mardi 25 décembre 2012

. Gite au baux


Vous recherchez un gite, c'est une belle maison de campagne qui s'ouvre à vous au bout du chemin du bau : Le jardin, la cheminée, les meubles en pin et les volumes invitent au rêve et à la détente.

Une jolie maison ancienne et indépendante .

elle comprend au Rdc un grand séjour (canapé-lit 2 pers), après 3 marches une chambre avec 2 lits d'une personne. gigognes), une cuisine , une salle d'eau avec wc. Etage on y trouve une chambre palière (1 lit 2 pers.), 2 chambres (2 lits 2 pers., 1 lit bébé). Le chauffage est central . Un grand jardin arboré et non clos de 4000m² l'entoure.

mardi 4 décembre 2012

couleurs d'automne au Baux


le Gite


couleurs d'automne

"Amis marcheurs, promeneurs et vous poètes, embarquez une paire de bottes et une écharpe, nous vous proposons une excursion en plein air et en pleine poésie."








vous découvrirez des « balises », comme les nomme Jean-Claude Touzeil



mardi 28 août 2012

lundi 27 août 2012

les Baux Par Jean-Claude Touzeil


Par Jean-Claude Touzeil - Publié
 
- Il y a des lunes et des lunes, un prof de linguistique  révélait à la fac que la grande loi en la matière était celle de la paresse...
En effet, ajoutait-il, on préfère dire "cinéma" (ou même "ciné" !) à la place de "cinématographe", "vélo" au lieu de "vélocipède", etc.



Nota:
Madame Flora Diva-Touzeil n'a pas souhaité que l'on publie ses photos. Nous les avons supprimes de notre blog et nous ne publierons plus aucune de ses photos selon sa demande.



 
 
 
 


vendredi 24 août 2012

l'OVNI du chemin des Baux




Les sentiers
tracés  à pas d’homme       
longent le silence
d’une vie
 
Une blancheur éparse
laconique
s’obstine
jusqu’au ciel
 
Je laisse aux mots
le soin de veiller.
 
Marie-Josée Christien
 
(Temps morts, Les Cahiers du Rhin)

vendredi 10 août 2012

Jean-Claude TOUZEIL

Jean-Claude Touzeil est né en 1946 à Carquebut dans la Manche d'un père normand et d'une mère slovaque. Quand il était petit, il aimait jouer aux billes, aux osselets, et faire de la patinette. «À l'âge de 8 ans, nous dit-il, je sautais les haies et je courais les champs, disant à ma mère que j'allais faire le tour du monde». Voyageur infatigable, il est allé à la rencontre des gens en Asie, en Amérique et en Afrique. Il y a aussi rencontré des arbres, nombreux, dont il a su se faire des amis fidèles. C'est peut-être pour cela qu'il aime le vert. Il en plante régulièrement et les offre à ses amis qu'il adore rencontrer (autour d'une bouteille de bon vin) et qu'il a du mal à quitter. L'un de ses rêves serait de créer un arboretum. Mais il aimerait aussi parler aux écureuils et découvrir une île inconnue. Il déteste en revanche aller au supermarché! Cet amateur d'endives au jambon vit actuellement en Normandie où vous le croiserez peut-être avec sa casquette et son pantalon de velours. Il adore le vélo, aller dans les îles bretonnes. Quand il le peut, il réalise des collages et s'occupe de sa collection de timbres. C'est aussi une façon de voyager. Animateur d'ateliers d'expression poétique en milieu scolaire, il a créé la compagnie de l'Éolienne et le Printemps de Durcet
en 1984. Il a le souci constant de rendre vivante la poésie. Il est l'auteur de: Dans la région du coeur (Poésie clandestine), Sortie d'animots (Donner à Voir, 1994), Piste de cirque (L'aventure carto, 1995), Apocryphes (Traces, 1995), Peuples d'arbres (Donner à Voir, 1997 - 3e édition), Haïkus doubles (l'épi de seigle, 1997), Itinerrances bis (Gros Textes, 1997), L' île, elle... (Poésie clandestine, 1998), Est-ce que (Donner à Voir, 1999) et Mine de rien (Clapàs, 1999). Il a aussi publié des poèmes sur différents supports: enveloppes, cartes postales, autocollants, affiches, etc.
Jean-Claude Touzeil: Le Baux - 61100 Durcet - France.

dimanche 22 avril 2012

Carte de Cassini

A  la fin du 18ème siècle, sur la carte de Cassini demandées par Louis XV

 le Bau s'écrit : Le Beault


Géographes du Roi de père en fils, les Cassini ont parcouru la France entière, de clocher en clocher. Ils en ont tirés 180 magnifiques cartes au 1/ 86.300ème date du XVIIIe siècle.
.
Chacune des cartes couvre une région de 40000 x25000 Toises, soit environ 78km x 49km. Tous les lieux-dits connus de l'époque, les chemins, les ponts y sont relevés avec une remarquable précision

mardi 27 mars 2012

journée des poètes 2012

Devant la mare du Baux, Lydia Padellec, se trouve justement à la lisière de nos visages :
 

A la lisière de nos visages
L’ombre sinueuse des doigts
Trace le chemin du vent.
Tout s’efface :
Les pas sur le sable
Les mots triturés de silence
Les souvenirs d’une petite fille
Qui court sur la grève
Les cheveux emmêlés de sel…
Tout s’efface

La mer comme seul refuge
Aux filets de la mémoire.
 
Lydia PADELLEC
(Visages sans nom, inédit)

 
la mare du Baux